HISTOIRE DE L'OSTÉOPATHIE
L'ostéopathie, fondée officiellement le 22 juin 1874 par le Dr Andrew Taylor Still est encore trop méconnue de nos jours. Pourtant, sa vision globale du corps humain lui donne une distinction privilégiée face aux autres thérapies.
Son fondateur, fils d'un pasteur et médecin, avait pour conviction que l'être humain est de conception divine. Il en avait conclut que l'homme est un être parfait. «Dieu n'est pas un Dieu d'incertitude, mais un Dieu de Vérité. Et toutes ses œuvres, spirituelles et matérielles, sont harmonieuses. [...] Un Dieu si avisé a certainement placé le remède au sein même de la demeure matérielle dans laquelle habite l'esprit de vie. » Cette idée, base de toute sa recherche, s'est déployée dans toute sa connaissance du corps.
Il développa donc une thérapie manuelle axée sur la recherche des causes de la pathologie et non pas sur les effets de celle-ci : le corps ayant tous les médicaments nécessaires à son autoguérison, il suffit de lever les blocages afin de permettre aux fluides de la vie (sang, lymphe, liquide céphalo-rachidien) et aux informations (influx nerveux) d'atteindre la région en lésion et de rétablir la santé.
Fondé il y a plus de 130 ans, l'ostéopathie est une approche thérapeutique douce en perpétuelle évolution qui est caractérisée par le développement d'une sensibilité tactile. Ce travail d'écoute et du toucher se fait à partir d'une maîtrise préalable des connaissances de base en anatomie, en physiologie, en sémiologie et en pathologie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Andrew_Taylor_Still