YANN DOHERTY CANDIDAT AU DIPLÔME D'OSTÉOPATHIE (D.O)
  • Accueil
  • Ostéopathie
    • Histoire
    • Présentation
    • Séance
  • ELDOA/EMF
    • Description ELDOA / EMF
    • Cours étirements avec approche ostéopathique et conscience corporelle
    • Cohérence cardiaque
  • Biographie
  • Tarifs
  • Témoignages
  • Contact
  • Prendre rendez-vous en ligne
  • Personnes-relais
  • Liens utiles
  • Référence livres
  • Avis de recherche: Personnes atteinte d'arthrose du genou
  • Cours conscience corporelle
Liens
Picture
Étirements Myofasciaux

Depuis longtemps, on croit savoir assouplir les muscles. 
Or, on peut se demander comment étirer un muscle quand ce dernier est enveloppé par une gaine de cuir. L'étirement d'un muscle ne sera efficace qu'à partir du moment où la "peau" qui l'enveloppe ne sera plus sèche et rétractée.  Les étirements myofaciaux respectent l'anatomie des muscles et de leurs aponévroses, ainsi que leurs fonctions. Dès lors l'étude analytique des chaînes fasciales permet de prendre une meilleure posture.
Picture
ELDOA 
Des inconforts aiguës ou chronique, de processus arthrosiques, des pincements neurologiques, de tassements discaux et de lésions articulaires sont dus aux compactions, aux engainements ou aux blocages des articulations. 

Pour remédier à ces maux, l'ostéopathie propose une solution  : 
les ELDOA (Étirements Longitudinaux avec Décoaptation Ostéo-Articulaire).
​
Il s'agit de postures permettant de favoriser le soulagement d'une articulation. ces postures est une fois apprises par le client, ce dernier peut les pratiquer quotidiennement pour son plus grand bien.

​
Que sont les ELDOA ?
​

Ce sont des étirements longitudinaux de la colonne vertébrale, des techniques d’auto-normalisation posturale destinés à donner de l’espace dans une articulation spécifiquement choisie en mettant en tension les chaînes fasciales autour d’un point de lésion primaire.

Les bienfaits :

- Prévention de l’arthrose, maladie dégénérative osseuse
- Prévention de l’anxiété et permet une meilleur gestion du stress
- Augmentation de la force gonflante des disques intervertébraux
- Entorse diverse et hernie diverses​

Les ELDOA ont des effets immédiats sur le corps tels que : 

– l’augmentation du processus d’hydratation des disques,
– l’amélioration de la tonification musculaire
– l’augmentation de la potentialisation de la prise de conscience musculaire et de la proprioception de la colonne vertébrale.
– Aide à corriger les déviations anormales de votre posture
– Aide à ralentir le processus d’arthrose (usure du cartilage des articulations).
– Aider à mieux contrôler votre stress, vos émotions et même à améliorer votre système immunitaire, digestif et cardiaque.
– Aide à améliorer la circulation sanguine et l’envoi de nutriments vers le cerveau
– Aide à augmenter l’influx nerveux vers les membres supérieurs et inférieurs


En d’autres mots, les ELDOA vous permettent d’augmenter votre bien-être général. Éliminer un inconfort au dos ou au cou pourrait signifier rendre une journée au travail beaucoup moins douloureuse ainsi qu’une session d’entraînement beaucoup plus performante.  

Cette technique est facile à apprendre et donne des résultats surprenants en très peu de temps. Je vous invite à venir découvrir cette méthode d’étirement et de profiter de ses bienfaits.
pour modifier.


Proprioception spécifique et prise de conscience

Proprioception : La physiologie du contrôle d'une articulation dépend de nombreux systèmes de contrôle situés dans les tendons musculaires, les ligaments et les capsules articulaires. Il convient donc d'entraîner ces "micro ordinateurs" pour augmenter ou retrouver le contrôle d'une articulation. Par exemple, après une entorse, pour traiter une arthrose ou récupérer une mobilité articulaire, voire augmenter son efficacité, on peut entraîner cette proprioception. Ce travail se doit d'être précis: on entraînera non pas l'articulation, mais un ligament précis ou une partie spécifique de la capsule.

Prise de conscience : Comment entraîner une articulation, renforcer un muscle, corriger une posture si le cerveau ne connait pas la région à traiter? Comment dire à une colonne vertébrale de rester droite si la sensation de rectitude n'est pas correcte? Il faut donc entraîner notre cortex à connaître et reconnaître chaque région du corps. Une méthodologie stricte en quatre facteurs de progression est donc indispensable pour maîtriser la connaissance du rachis cervical, dorsal, lombaire, pelvien ou des différents diaphragmes.

​

Règles à suivre ( Covid-19)

Bonjour,
Voici les nouvelles règles que je vous demanderez de respecter afin d’assurer la santé et la sécurité de tous.

  1. Je vous demande d’annuler votre rendez-vous si vous avez des symptômes pouvant s’apparenter à la COVID-19 (fièvre, toux récente, difficulté respiratoire, perte d’odorat ou de goût sans congestion nasale, douleurs musculaires, céphalée, fatigue musculaire, importante perte d’appétit, mal de gorge, diarrhée).
  2. Le port du masque sera obligatoire lors du traitement.
  3. Je vous demande de vous présenter seul à la clinique, d’arriver à l’heure exacte de votre rendez-vous et si vous êtes en avance d’attendre à l’extérieur si le temps le permet.
  4. Je vous demande de ne toucher à rien, à l’exception de la salle de bain.
  5. Le temps de la rencontre sera limité à 1h, afin de me permettre d’aseptiser les lieux entre les clients.
  6. Je vous demande de vous laver ou désinfecter les mains avant et après le traitement.
Au plaisir de vous revoir